Une délégation de trois hauts représentants du gouvernement américain était en séjour au Togo. Elles ont eu à échanger avec les autorités togolaises et la société civile. Au centre des échanges, la stratégie sur 10 ans, des Etats-Unis pour la prévention des conflits, la lutte contre l’extrémisme violent et la promotion de la stabilité.
A la fin de la visite le mardi 18 Octobre 2022 à Lomé, la délégation a aussi expliqué à la presse, les contours de la stratégie.
Pour le chef de la délégation, Anne Witkowsky, les Etats-Unis ne viennent pas avec une solution préfabriquée mais reste convaincue que leur stratégie marche fort. Selon elle, c’est une partie de la solution qu’ils apportent et non la solution car précise-t-elle, il faut également examiner quelles sont les causes profondes qui conduisent à ces phénomènes dans la sous-région.
« Les consultations vont continuer pour voir avec les partenaires togolais, quelles sont les activités que nous allons mettre en œuvre dans le volet prévention et dans la stabilisation ».
Elle précise que c’est suite à ces consultations qu’ils vont élaborer un plan qui sera mis en œuvre dans le cadre de cette stratégie.
L’approche américaine selon la délégation prend en compte plusieurs paramètres tels comment atteindre la stabilité, la maintenir et la promouvoir. La cohésion sociale, le développement et la croissance économique inclusive et la coopération régionale sont une partie intégrante de cette stratégie globale.
Outre le Togo, le Benin, la Côte d’ivoire, le Ghana et la Guinée sont aussi les pays côtiers d’Afrique de l’ouest, partenaires de la stratégie.
Faut-il le rappeler, le Nord du Togo a été la cible de quelques attaques par des groupes armés.