Les États-Unis veulent apporter un « coup de maître » dans la lutte antiterroriste au Niger. Et pour cause, Washington annonce y envoyer ses drones. L’on parle d’un des plus gros investissements du Pentagone en Afrique, 50 millions de dollars.

Les américains devraient être basés à Agadez, ville du centre du Niger, dans une base aérienne pour pouvoir y déployer des drones. Le Niger est « le seul pays de la région à accepter accueillir » des drones américains MQ-9, qui peuvent être éventuellement dotés d’armements pour mener des frappes aériennes. Le pays s’est positionné pour devenir une base cruciale pour les opérations américaines dans la région.

Les militaires américains sont déjà présents à Niamey, la capitale nigérienne, depuis plusieurs années où ils disposent là aussi de drones MQ-9 Reaper, en soutien notamment à l’opération française Barkhane contre les rebelles islamistes au Mali et dans les pays voisins. Le site d’Agadez restera toutefois une base nigérienne et n’est pas destiné à devenir une base américaine comme celle de Djibouti, l’unique base permanente américaine sur le continent africain.

Voltic Togo