Vous en avez envie, mais vous n’osez pas le faire pendant l’acte sexuel ? Votre partenaire vous a demandé de la pratiquer, mais vous ne savez pas comment réagir ? La masturbation a-t-elle sa place pendant les relations sexuelles ? Explications de Catherine Solano, médecin sexologue.
La masturbation est un plaisir solitaire certes, mais elle peut se pratiquer pendant une relation sexuelle. Comment souvent pour ce qui concerne le sexe, différentes combinaisons sont possibles : les deux partenaires peuvent se caresser l’un en face de l’autre, chacun peut se stimuler lors de la pénétration , la fellation, le cunnilingus … Votre partenaire pourra se trouver fort excité et stimulé en vous observant vous masturber lors de vos ébats amoureux. Et cela pourrait donner du piquant à vos relations et éviterait éventuellement de ne pas être frustré si vous ne parvenez pas à l’ orgasme . C’est également l’occasion de montrer à votre comment s’y prendre pour vous faire grimper aux rideaux ! Bref, se masturber en couple peut être un moyen d’établir une nouvelle forme de complicité et aussi parfois une osmose sexuelle.
Vous n’osez vous masturber devant votre partenaire ?
Vous ne l’avez jamais expérimentée spontanément mais votre partenaire semble vouloir l’intégrer à vos jeux sexuels. S’il est essentiel de ne jamais se sentir obligé de faire quoi que ce soit en sexualité et surtout ne rien pratiquer exclusivement pour l’autre, cela n’empêche pas de réfléchir à la proposition.
«En répondant un non direct et catégorique, votre partenaire peut se sentir jugé et ce sentiment peut nuire à la qualité de votre sexualité de couple », explique Catherine Solano.
Face à une nouvelle proposition, il est essentiel de réfléchir à pourquoi vous n’en avez pas envie ou à ce qui vous fait peur ? Et éventuellement , demander à l’autre pourquoi il aimerait que vous vous masturbiez pendant la relation sexuelle.
Alimenter le jeu dans la sexualité de couple
Entre la masturbation et rien, il y a une palette de caresses ou d’actes que vous pouvez pratiquer en fonction de vos envies et désir.
Vous pouvez prendre la main de votre partenaire et vous caresser avec, guider votre partenaire pendant une stimulation clitoridienne ou vous caresser vous-même.
«La pratique peut emmener plus loin que la théorie, le plaisir peut vous amener à ne plus réfléchir à cet acte mais juste à le vivre. Il existe une zone d’appréciation et une zone de sensations », rappelle Catherine Solano. Il peut exister un décalage entre l’idée que vous vous faites de l’acte et les sensations pendant que vous le pratiquerez.
Pour parvenir à une vie sexuelle épanouie, l’essentiel c’est de s’écouter, d’écouter l’autre, essayer, ressentir, vivre… «Comme pour la fellation, c’est le chemin pour y arriver qui est agréable », rappelle la sexologue.
L’excitation de l’autre est un moteur central de la libido . Partager des plaisirs nouveaux est une stimulation essentielle dans la sexualité en couple. Mais pour prendre du plaisir, il faut se laisser aller, avoir confiance en son partenaire.
Un excellent moyen d’atteindre l’orgasme
D’après un sondage réalisé à l’occasion de la Journée de l’orgasme , la masturbation du clitoris pendant la pénétration pourrait permettre aux femmes d’atteindre plus souvent l’orgasme.
Car d’après ce sondage, le clitoris serait trop souvent négligé pendant les rapports ! Les Français semblent ne pas pratiquer des activités sexuelles plutôt efficaces pour que les femmes atteignent l’orgasme comme la masturbation ou la double stimulation (clitoridienne et vaginale).