Le Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a tenu sa 18eme session extraordinaire ces 20 et 21 Février à Lomé.
Pendant les deux jours, les travaux dirigés par Robert Dussey, Ministre togolais des affaires étrangères et de l’intégration africaine ont essentiellement porté sur l’interrogatoire des candidats aux postes statutaires de l’Union, venus des différents pays de l’espace.
A l’issue du processus, Finda Koroma de la Sierra Léone est retenue Vice-présidente de la CEDEAO avec 16 autres Commissaires, Directeurs Généraux et Auditeur Général.
Les futures fonctionnaires statuaires assisteront Jean Claude Brou, le nouveau Président de la commission de la CEDEAO qui prendra fonction dès le début du mois de Mars 2018.
Parmi ces Commissaires y figurent deux togolais, Mohamed Nour-Dine ASSINDO pour siéger dans le Groupe Intergouvernemental chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent (GIABA) et Téi Kondzi au département commerce, douane et libre circulation.
A ces commissaires, s’ajoutent, la Gambienne Siga Fatima Jagne, les ghanéens Dr Kofi Konadu Apraku et James Frempong ; du Général Francis Behanzin du Bénin, de Sankare Sekou de la Guinée ; de Mamadou Traore du Mali et Boukomgou du Burkina Faso. Léopold Amadou de la République de Guinée Bissau ; Benedict Roberts du Libéria, Douka Sadikou du Niger ; Halima Ahmed et Pr Stanley Okolo du Nigeria tout comme Pathé Gueye du Sénégal ont été également sélectionnés.
Rappelons que l’actuel Président en exercice de la CEDEAO est Faure Essosimna Gnassingbé du Togo.
‘Rappelons que l’actuel Président en exercice de la CEDEAO est Faure Essosimna Gnassingbé du Togo.’
La CEDEAO, comme son nom l’indique, est une communauté de pays. Communauté Économique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Toute communauté a une dimension culturelle qu’elle fabrique malgré elle. Le pésidium de quelque chose a quant à elle, une dimension symbolique.
Faure Gnassingbé qui a hérité dans le sang un pouvoir dictatorial de son père qui, pendant trente huit ans, a dirigé d’une main de fer, un peuple de cette communauté, à la présidence de cette dernière; en dit long sur les valeurs et principes de cette communauté. En toute certitude, cette présidence ne répond pas aux préoccupations exprimées au sein de cette communauté. Par exemple, dans quelles mesures, la réalité de Faure Gnassingbé, quelqu’un qui a pris le pouvoir par la force en assassinant plus de cinq cents innocents au Togo en 2005 et dont le régime totalise à lui tout seul plus de cinquante années de pouvoir, rend intelligible le fait que dans la même communauté le cas de Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire entraine une condamnation de la CPI?
Autrement dit, dans quelques mesures ce que l’on reproche à Laurent Gbagbo s’explique par ce qui est donné dans la région dans laquelle il évolue. Si dans cette région, l’entité régionale peut être présidé par un régime qui a cumulé par la violence plus de cinq décennies de pouvoir, peut-on comprendre que Gbagbo Laurent après dix ans de pouvoir puisse s’accrocher au pouvoir en refusant les résultats des élections?
L’on ne peut vivre dans un environnement sans en être revêtu.
Un ancien chef d’État respectable de la région avait qualifié la CEDEAO de syndicat de chefs d’État.
Pour ma part, je trouve ridicule la présence d’un Faure Gnassingbé, une personnalité complétement immature, à la tête de la CEDEAO.
Ce que nous peuple Togolais qui ne l’avons jamais élu ni lui ni son père, c’est qu’il DOIT DEGAGER à la fin de ce ‘mandat’. C’est à dire, 2020 au plus tard.