Le président congolais Denis Sassou Ngueso décide de puiser dans la jeunesse pour conduire le pays. Il a nommé le 1er Mai 2016, un nouveau gouvernement qui semble faire du nouveau.

L’équipe s’est rajeunie. Des jeunes qui avaient soutenu le président Sassou Nguesso dans son projet de changement de Constitution, lui ayant permis de se représenter à la présidentielle de mars, ont également été récompensés.

Presque tous les caciques du pouvoir ont été remerciés. La nouvelle équipe compte 38 ministres dont trois ministres d’État et trois ministres délégués, avec l’entrée de huit (8) femmes.

Gilbert Ondongo demeure ministre d’État, mais cette fois à l’économie et au développement industriel. Il ne sera pas seul, l’inamovible ministre de l’économie forestière depuis 19 ans, Henri Djombo, est promu ministre d’État en charge de l’Agriculture.

Denis Sassou-Nguesso, cumule trente-deux ans de pouvoir à la tête de son pays, a été réélu en Mars dernier. Âgé de 72 ans, il avait fait adopter en octobre 2015, une nouvelle Constitution pour se représenter. Le nouveau texte lui permettait de briguer trois nouveaux mandats. Ce changement de Constitution avait été qualifié de « coup d’Etat constitutionnel » par l’opposition.

Voltic Togo