Un corps habillé en train de voter à l'EPP de la gendarmerie nationale à Lomé

Les corps habillés togolais ont donné le ton ce 18 décembre 2018 avec le vote par anticipation dans le cadre des élections législatives prévues le 20 décembre. Au total, 201 bureaux de vote leur ont été mis à disposition.

Parmi les centres de vote, figure celui de l’école primaire publique de la gendarmerie nationale, dans l’enceinte de la gendarmerie nationale à Lomé. Là, sept (7) bureaux de vote sont opérationnels pour 470 voire 471 votants par bureau.

Climat bon enfant, aucun incident n’a été signalé. Gendarmes, policiers, sapeurs pompiers, militaires ont accompli leur devoir civique. Nombreux parmi eux se sont prêtés à l’exercice tôt le matin.

« Chez nous ça va, aucun problème. Déjà le matin, à 6h,n c’était déjà plein ici (centre de vote ndlr). Ils ont même demandé de commencer en même temps. On a démarré vers 7 heures. Nous leur avons montré les urnes vides avant qu’ils ne commencent« , a confié sur place, Atchambo Yente, rapporteur du bureau de vote 1.

Approchés, les corps habillés se sont refusé à tout commentaire.

Au Togo, c’est finalement, 3 millions 41 mille 599 personnes qui sont enrôlées, selon les chiffres de la Commission nationale.

La CENI annonce l’effectivité de 38 Commissions électorales locales indépendantes (CELI), 4329 Centres de recensement et de vote (CRV) 5809 comités de listes et cartes (CLC) et 3287 kits biométriques pour les législatives du 20 décembre 2018.

Pendant ce temps, l’opposition regroupée au sein de la C14 continue d’appeler les Togolais à empêcher la tenue du scrutin.

Par Kassim Alassane Moumouni et Patience Agbenu

Voltic Togo