Gao, 26 février 2014 - La vie quotidienne dans le camp des Casques Bleus Hollandais en construction à Gao. Daily life at the under construction camp of the UN Peacekeepers from Netherlands in Gao. Photo MINUSMA/Marco Dormino

A l’occasion de la journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, célébrée tous les 29 mai, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Gueterres les rend hommage à travers une note publiée. Ils sont plus de 76 000 soldats de la paix qui, jour après jour, se battent pour instaurer la paix dans les zones de conflit les plus dangereuses et instables de la planète. Pourtant, cette quête noble n’est pas sans coût. Depuis la création des missions de maintien de la paix des Nations Unies, plus de 4 300 Casques Bleus ont donné leur vie en service.

Selon M. Guterres, ces soldats de la paix viennent de plus de 120 pays et sont engagés dans 11 opérations de paix déployées à travers le monde, notamment, en Afrique, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient. A l’en croire, leur mission essentielle est de protéger les civils, défendre les droits humains, appuyer les élections et renforcer les institutions dans des environnements où règnent la violence et l’instabilité.

« Leur dévouement s’inscrit dans une tradition de plus de 75 ans, marquée par 71 missions de paix. Chaque mission porte l’empreinte des sacrifices consentis par ces hommes et ces femmes pour le bien de l’humanité. Les 4 300 vies perdues sous le drapeau des Nations Unies ne sont pas seulement des statistiques. Elles représentent des individus, des histoires et des familles qui ont sacrifié leurs êtres chers pour un idéal plus grand », a souligné Antonio Guterres.

Le Secrétaire général des Nations Unies, dans son message, a rappelé l’importance du soutien mondial pour les Casques bleus. « Pour pouvoir relever les défis d’aujourd’hui et de demain, nos soldats de la paix ont besoin du soutien du monde entier », a-t-il déclaré.

A travers cet hommage rendu, M. Guterres a rappelé l’engagement inébranlable des Casques Bleus. Il a affirmé que leur courage et leur sacrifice doivent être honorés non seulement en cette journée, mais chaque jour. « En cette journée, réaffirmons notre engagement envers ceux qui ont tout donné pour la paix et assurons nous que leur mémoire inspire et guide les futures générations de soldats de la paix », a-t-il ajouté.

Il est à noter que les Nations Unies se préparent pour le Sommet de l’avenir en septembre, où le nouvel Agenda pour la paix sera au centre des discussions. Ce sommet vise à renforcer les efforts pour prévenir les conflits et y mettre fin, intégrant le maintien de la paix dans une approche globale.

Voltic Togo