Le président gambien Adama Barrow a procédé à un remaniement ministériel de son équipe. Surprise, il fait ramener dans ses rangs, deux anciens ministres du régime de Yaya Jammeh.
Deux anciens ministres des Finances et des Affaires étrangères sous Jammeh, Mam Bury Njie et Momodou Tangara ont été respectivement nommés aux mêmes fonctions. Dans un tweet, la présidence a fait noter que celles-ci entraient « immédiatement en vigueur »
Dans la nouvelle équipe, le chef de son parti au pouvoir, Ousainu Darboe, quitte ainsi donc le ministère des Affaires étrangères pour le poste de vice-président.
Une porte-parole du président a déclaré que Barrow n’a pas donné de raisons pour le remaniement qui a vu une douzaine de ministres changer d’emploi et un couple a été licencié.
Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement de Barrow a connu des vents contraires après avoir hérité d’un pays aux coffres vides et aux lourdes dettes. Le stock de la dette de la petite nation ouest-africaine était d’environ 130 pour cent du produit intérieur brut à la fin de l’année dernière.
Le remaniement intervient quelques jours après la démission du chef de la police gambienne suite à la mort de trois manifestants lors d’affrontements avec la police le 18 juin.
La Gambie a connu une série de manifestations ces derniers jours, alors que le pays lutte pour réduire la dette et éliminer la corruption depuis que Barrow a battu le président sortant Yahya Jammeh lors d’une élection présidentielle en décembre 2016.