Emmanuel Macron, nouveau président de France et sa femme Brigitte / Crédit photo AFP

A peine élu, les messages à l’endroit d’Emmanuel Macron se multiplient à son endroit, de la part des Chefs d’Etat africains. Simple message de félicitations ou yeux doux au nouveau patron de l’Élysée? En tout cas, ils sont déjà bien nombreux ces Chefs d’Etat africains qui ne veulent pas rester sur le carreau.

C’est une tradition politique de féliciter un nouveau élu. Dans le monde politique, des Chefs d’Etat ne dérogent pas à cette tradition. Et quand c’est un président français, vu les relations historiques, il est de bon ton de se presser.

Alpha Condé, le président de l’Union africaine n’a pas caché son satisfécit vis-à-vis de l’élection de Macron dont le challenger, Marine Le Pen développait des projets qui n’allaient guère en faveur des Africains avec sa politique étrangère.

Certains ont utilisé Twitter pour adresser leur vœu. C’est la cas d’Alassane Dramane Ouattara (ADO) en Côte d’Ivoire.

https://twitter.com/adosolutions/status/861315494686674944

Même son de cloche au Sénégal avec Macky Sall. Les deux présidents ne sont pas de nouveaux visages pour Emmanuel Macron. Ils s’étaient déjà vu entre 2014 et 2016 quand cet ancien ministre de l’Économie était en visite dans quelques pays de la zone CFA.

Les messages de « vives félicitations », Roch Marc Christian Kaboré ne se l’est pas non plus fait conter.

Faure Gnassingbé du Togo, qui est à son troisième mandat, au delà des chaleureuses félicitations, va plus loin et veut bien travailler avec le nouveau président français.

Mohamed VI, le roi du Maroc, a félicité Emmanuel Macron, jugeant que son élection « couronne » son parcours politique. Le souverain a exprimé, en son nom propre et au nom du peuple marocain, ses félicitations les plus chaleureuses au nouveau président français et ses « vœux sincères de réussite dans la haute mission que les Français lui ont confiée ».

Au Mali, même si le compte Twitter du président dort depuis 2014, il faut se contenter du message court publié sur « Koulouba« ,  le site de la présidence. « Votre brillante élection à la magistrature suprême de la République Française m’offre l’heureuse occasion d’adresser à Votre Excellence au nom du Peuple du Mali, de son Gouvernement et en mon nom propre, mes très vives et chaleureuses félicitations« , a dit le Chef de l’État malien Ibrahim Boubacar Keita.

Les présidents, Patrice Talon du Bénin et Ali Bongo du Gabon ne se sont pas prononcés. Du moins, pas encore.

Mais, ces messages vont-ils avoir des répercussions sur les relations entre la France et ces pays? Nullement! Le nouvel homme fort de la France entend continuer simplement le chantier de son prédécesseur.  » La politique de normalisation engagée par François Hollande doit aller à son terme », avait-il martelé.

Voltic Togo