Nana Dankwa Akufo-Addo, président du Ghana / Crédits photo: Présidence du Ghana

Longtemps annoncée, la mission des facilitateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) n’aura finalement pas lieu. Et pour cause, l’agenda annoncé serré par le premier facilitateur du voisin de l’ouest, Nana Dankwa Akufo-Addo.

Cette indisponibilité était annoncée depuis plus de deux semaines déjà mais, selon des informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, les responsables de la Coalition des 14 voulaient y croire encore.

L’agenda du président ghanéen serait très serré, lui a qui au delà des audiences, a entamé une tournée dans la région Ashanti, vaste de 24 389 km2. Mardi 28 août 2018, Nana Dankwa Akufo-Addo était à la commémoration du 40ème anniversaire du décès de Kofi Abrefa Busia, Premier ministre du Ghana de 1969 à 1972. L’homme qui, en tant que dirigeant nationaliste et premier ministre, a aidé à rétablir le gouvernement civil dans le pays après le régime militaire.

Jeudi 30 août, Nana Akufo-Addo attend un invité de marque, la chancelière allemande, Angela Merckel qui, en tournée africaine, devra passer par Accra. Le président devra s’entretenir avec la chancelière sur la coopération économique entre les deux pays. A cet effet, Merckel devra participer à une table ronde organisée par les entreprises allemandes sur les investissements privés liés à l’initiative «Compact with Africa».

Aussi, d’autres activités au plan national l’obligent à annoncer son indisponibilité de séjour au Togo pour travailler avec les protagonistes sur les modalités de la mise en œuvre de la feuille de route proposée pour une sortie de crise.

Voltic Togo