Alassane Dramane Ouattara, Président de la RCI

Ouattara opte pour un gouvernement resserré à 30. Ce fort souhait du numéro1 Ivoirien fait suite à la démission exprimée par son Premier ministre le 13 Avril 2022.

« (…) Une équipe resserrée sera mise en place pour plus d’efficacité et tenir compte de la conjoncture économique mondiale. Il est impératif de réduire les dépenses de l’Etat en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire », a annoncé Alassane Ouattara sur son compte Twitter à la suite de la démission de son Premier ministre Patrick Achi.

Le Chef du gouvernement Achi, a présenté sa démission et celle du gouvernement au Président de la République, Alassane Ouattara. C’était, lors du Conseil de ministres présidé par le chef de l’Etat au Palais de la Présidence.

Pour ADO, il est impératif de réduire les dépenses de l’Etat, tout en les réorientant vers les résiliences sociales et sécuritaires.

« La réduction du nombre des ministres entrainera naturellement le départ de certains d’entre vous. Je voudrais d’ores et déjà, réitérer à toutes et à tous mes remerciements pour le travail accompli. A ceux qui ne seront pas reconduits dans le nouveau gouvernement, je voudrais vous dire que vous n’avez pas démérité. Au regard de vos expériences, je suis convaincu que vous pourrez continuer de servir notre pays dans d’autres responsabilités », a-t-il lancé à ses ministres.

Il a annoncé procéder dès la semaine suivante à la nomination d’un nouveau Premier ministre, qui devra proposer un gouvernement resserré d’une trentaine de membres.

Le gouvernement sortant, faut-il le rappeler, était composé de 37 ministres et 4 secrétaires d’Etat.

Voltic Togo