L’Angola célèbre en ce jour du 11 Novembre 2015, le 40ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Amnesty International lui, pose un regard critique sur la gestion faite par José Eduardo dos Santos de son pays surtout en matière de protection des droits de l’homme.

Dans une déclaration envoyée à la rédaction d’Africa Rendez-vous, Amnesty International rappelle qu’au moins 16 activistes, défenseurs des droits de l’homme croupissent encore derrière les barreaux à l’heure où on parle de 40 ans d’indépendance, Et pourtant, ils ne réclament que la bonne gouvernance et le respect des droits de l’homme.

« Ceux qui expriment des opinions qui diffèrent de celles du régime sont soumis à un traitement brutal. L’indépendance devrait aussi être sur les personnes étant autorisés à se exprimer librement », confie Muleya Mwananyanda , directeur adjoint d’Amnesty International pour l’Afrique australe .

Aujourd’hui, Luanda est appelé à respecter ses obligations juridiques pour protéger les droits de l’homme tels qu’ils sont consacrés dans la Constitution du pays ainsi que des instruments régionaux et internationaux qu’il a signés.

Voltic Togo