Le 25 Mai 1963, trente (30) Chefs d’État et de gouvernement se sont accordés sur un idéal, l’unité africaine. Cette Organisation regroupe à ce jour 54 pays. La République d’Haïti, aux Caraïbes émet le fort souhait d’être reconnu comme le 55ème Etat membre de l’UA.

A l’occasion de la célébration de l’anniversaire de cette unité, le Président de la République d’Haîti Michel Martelly, dans une correspondance dont Africa Rendez-Vous a obtenu copie, l’a encore martelé. « Notre vœu le plus cher est de voir aboutir le processus de révision de l’acte constitutif de l’Union en vue de permettre à Haïti d’y adhérer pleinement » et de soutenir qu’en postulant comme membre à part entière de l’Union, Haïti réaffirme sa volonté de retour aux sources.

« Terre d’Afrique dans la Caraïbe, Haïti met plus que jamais ses pas dans les pas de l’Afrique du XXIe siècle, celle de l’émergence et de la démocratie. Haïti souhaite donc une union fraternelle pour un enrichissement mutuel, afin de dessiner l’avenir d’une Afrique forte de tous ses peuples », a écrit Martelly.

Devra-t-on le rappeler, dès cette naissance, la République d’Haïti a souhaité s’associer au destin du mouvement unitaire, et en 2012, elle devenait membre associé de l’Organisation.

Voltic Togo