L’ex président des Etats-Unis Barack Obama est une fois encore de retour dans son pays d’origine, le Kenya. Là il a inauguré le 16 Juillet 2018, un centre de jeunes “Sauti Kuu”  qui veut dire, “Fortes voix”.

Il s’agit du Centre de sa demi-sœur, Auma Obama. Cet espace va permettre aux jeunes de la région d’avoir accès aux livres, à Internet ainsi qu’à des activités sportives. C’est un repère où ces jeunes recevront des cours d’éducation civique, de finances ou sur la protection de l’environnement.

Le centre est également doté d’un terrain de football aux standards internationaux parrainé par le ministère allemand de la coopération au développement. Il dispose aussi d’un complexe sportif de basket-ball, volley-ball/netball et d’autres installations, dont une bibliothèque et un laboratoire.

«Je ne veux pas que ma communauté soit mendiante… commençons par dépendre de nous » a déclaré la fondatrice du Centre, Auma Obama. Elle a invité sa communauté à une prise de conscience et de préciser « la raison pour laquelle je mets ce centre en place est que ma communauté se rende compte à quel point ils sont riches ».

Apres le Kenya, Obama est attendu en Afrique du Sud où il va prononcer le discours annuel de la Fondation Mandela. Ce discours sera prononcé à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de l’ancien chef d’État sud-africain Nelson Mandela.

Rappelons que c’est la troisième visite de Barack Obama au Kenya après celui de 2006 lorsqu’il était Sénateur et de 2015 quand il est réélu président.