Patrice Talon, le président du Bénin a un soutient de taille. Onze partis politiques béninois se sont retrouvés dans un « Bloc Progressiste « pour soutenir le Chef de l’État. Le regroupement crée en Mars 2018, a été officialisé le 22 Juillet à Cotonou, dans la capitale.
Selon les promoteurs du ‘’Bloc Progressiste’’, l’objectif visé est d’ouvrir une nouvelle ère dans la classe politique béninoise, notamment avec la question de la réforme du système partisan prônée par le président de la république.
‘’Le Bloc Progressiste est une plateforme politique qui apporte ainsi un soutien sans faille aux réformes du gouvernement », a notamment précisé Bruno Amoussou, président de l’Union fait la nation (UN).
Sa mission, a-t-il ajouté, est d’œuvrer pour garantir et promouvoir la paix, la justice sociale, la démocratie, l’Etat de droit, les libertés individuelles, la bonne gouvernance, la solidarité et le développement au Bénin.
Le ‘’Bloc Progressiste’’ est constitué d’une dizaine de formations politiques d’envergure nationale : l’Union fait la nation (UN), les Forces démocratiques unies (Alliance FDU), la Renaissance du Bénin (RB), l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (AND), l’Union pour le Bénin (UB), Alternative citoyenne (AC), le Congrès du peuple pour le progrès (CPP), l’Union pour la solidarité et le progrès (USP-Alléluia), la Nouvelle vision pour la fraternité et le développement (NVFD), le Congrès pour le développement et la solidarité (CDS-Finagnon) et le Parti pour la démocratie et le progrès social (PDPS).