Lehady Vignanon Soglo, président du parti Renaissance du Bénin fondé par son père Nicéphore Soglo, est évincé de son propre parti par le bureau politique le dimanche 21 mai dernier. Mais, le fils de l’ancien chef d’État dit contrôler toujours les rênes du parti, appelant les dissidents à regagner les rangs.
Ils étaient au total, 21 membres du bureau politique national du parti de la Renaissance du Bénin à décider de changer la donne au niveau du parti excluant le président Lehady Vinagnon Soglo . Le motif, ce dernier aurait porté des préjudices graves aux intérêts du parti par sa gestion et ses engagements politiques solitaires qui portent atteinte non seulement à l’image du parti, mais encore à son rayonnement et à sa survie.
« La gestion du président Lehady est solitaire, le parti n’est pas l’affaire d’une personne, ni d’une famille mais c’est l’affaire de tous les militants; ce n’est pas une épicerie ! », confie le député Boniface Yéhouétomè, porte-parole du parti.
La présidence par intérim du parti est confiée au maire d’Abomey Calavi Georges Bada, précédemment deuxième vice-président du fait de l’absence injustifiée et prolongée aux activités du parti de Sikiratou Aguemon, 1ère vice-présidente, pendant un peu plus de cinq (05) ans.
Selon les informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, le parti se prépare pour un congrès, sensé se tenir depuis 2015.
L’actuel maire de Cotonou dit dénoncer une manœuvre illégale et appelle les dissidents à regagner les rangs et promet aller finalement au Congrès pour aplanir les divergences.