Le barreau du Bénin est en deuil. L’avocat et membre actif de la société civile, Me Zacharie Sambaou est décédé ce mardi 19 novembre d’un cancer du foie. L’information rapportée par des sources concordantes a été confirmée par son confrère et ami, Me Joseph Djogbénou. On apprend qu’il sera inhumé ce jour même dans la commune de Bassila (centre-ouest du Bénin), sa localité d’origine.

Me Zacharie Sambaou n’est plus vraiment à présenter au barreau du Bénin. Il est l’un des avocats des co-accusés de l’homme d’affaire béninois, Patrice Talon, dans les affaires de supposées tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat visant le président Boni Yayi. En 2012 et début 2013, il a pris une part active dans le procès de l’affaire Agbo. Il était en fait membre du collège d’avocats ayant assuré la défense de Me Lionel Agbo.

Cet ancien conseiller et porte-parole de Boni Yayi qui a été porté devant les tribunaux pour diffamation et offense au chef de l’Etat après avoir eu l’audace de dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas : dénoncer la corruption dans l’entourage du chef de l’Etat. Sur le front de l’activisme, ses activités les plus récentes resteront sa participation très active au concept du « mercredi rouge ». Concept instauré par le mouvement Alternative citoyenne, dont il est membre, pour protester contre la révision de la Constitution et les dérives du régime Yayi.

Africardv avec La Nouvelle Tribune

Voltic Togo