La République du Bénin est devenue depuis le samedi 11 janvier 2013, la terre d’asile de deux anciens Chefs d’État de la République de la Centrafrique. Après François Bozizé (pasteur de son État et pas moins Général), le désormais ex-président Michel Djotodia y séjourne comme « exilé ».

Le président autoproclamé et  démissionnaire de la République centrafricaine, Michel Djotodia,  contraint à la démission par les chefs d’État des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale ( CEAC) est arrivé samedi soir à Cotonou, en  provenance de N’Djamena.

Il a été accueilli à l’aéroport de Cotonou par le ministre béninois des affaires étrangères, Nassirou Bako Arifari. Pour celui-ci, c’est un geste du gouvernement béninois pour « contribuer au rétablissement de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans ce pays frère qu’est la République centrafricaine« .

Le Bénin, avant Djotodia, accueillait déjà l’ex-président Yangouvonda François Bozizé renversé à la suite d’un coup d’État le 24 Mars 2013 par le mouvement rebelle conduit par Djotodia.

Nombreux sont les Béninois qui expriment leur inquiétude vis-à-vise de cette situation. Quand certains disent avoir peur de voir le Bénin devenir la base-arrière de la guerre centrafricaine, d’autres encore appellent à la prudence, sur les réseaux sociaux.

Michel Djotodia, dont l’épouse (Chantal) est d’origine béninoise, avait auparavant séjourné au Bénin lors d’un précédent exil.

Djotodia connait bien le Bénin pour  y avoir  déjà vécu en exil. L’ancien chef rebelle s’y était réfugié en 2006 alors que François Bozizé réclamait son retour immédiat à Bangui, l’accusant à l’époque de conspirer contre son régime depuis le Soudan.

Voltic Togo