Tous les ministres du gouvernement béninois sont obligés de déclarer leurs biens à la cour suprême. C’est la décision prise par le président béninois Thomas Yayi Boni le 27 août 2014, au cours du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement du président.

Pour le numéro 1 béninois, la déclaration des patrimoines des ministres est un élément essentiel de la nouvelle charte d’éthique et de morale vis-à-vis des Béninois.

Il a sommé tous ses ministres, anciens comme nouveaux, à se présenter à la cour suprême pour cet exercice de transparence. La primauté de l’intérêt général, la responsabilité, l’intégrité, l’équité, la solidarité, la transparence, l’ouverture d’esprit, la civilité, la confiance et la reddition des comptes sont les 10 mots-clés du nouveau vocabulaire de l’exécutif béninois.

Selon un communiqué du conseil des ministres dont la rédaction d’Africa Rendez-vous a reçu copie, la nouvelle équipe gouvernementale va s’atteler « à répondre aux attentes du peuple béninois qui se conjuguent en termes d’accès à l’eau, à l’énergie, aux infrastructures routières, aux soins de santé, à l’éducation, à la sécurité humaine. » 

Voltic Togo