Le président béninois Thomas Boni Yayi (photo) a une nouvelle fois promis mardi qu’il ne se présenterait pas lors des joutes électorales de 2016.Le numéro 1 béninois multiplie des déclarations à rassurer mais le peuple béninois reste sceptique.

Le Bénin est appelé à aller aux urnes pour élire un nouveau président en 2016. Les dernières tentatives de Boni Yayi à faire modifier la constitution pour lui accorder un troisième mandat ont mis les béninois sur leurs pieds de guerre. La dernière tentative d’imposition de « son  homme » comme président de l’Assemblée nationale a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Le Chef de l’Etat béninois multiplie les déclarations de bonne foi. «  Mon nom ne figurera plus jamais sur aucun bulletin de vote « , a déclaré Boni Yayi face à la presse à Paris mais, la déclaration semble ne pas être suffisante pour convaincre.

 » Même lors de la visite du Pape, Yayi a promis ne pas se présenter mais nous, on reste des thomas jusqu’aux élections « , confie Robert Sétondji, militant d’un parti politique.

Boni Yayi rappelons-le est au pouvoir depuis 2006.

Voltic Togo