Faure Essozimna Gnassingbé, Chef de l'Etat togolais

Huit jours après la tenue des élections législatives couplées aux régionales et 48 heures après la proclamation des résultats provisoires des législatives, le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé a promulgué ce 6 mai 2024, la Loi numéro 2024-005 portant révision de la Constitution togolaise. Ceci marque l’entrée du Togo dans la Vème république.

La nouvelle loi constitutionnelle sera publiée au Journal officiel de la République togolaise, comme le recommandent les procédures.

Le Togo tourne ainsi le dos au régime présidentiel pour le parlementaire renforçant tout le pouvoir au premier ministre qui sera choisit sans débat par l’Assemblée nationale. Cet hémicycle est constitué de 108 députés du parti présidentiel sur les 113.

Faure Gnassingbé, président de ce parti, devrait devenir, sans surprise, président du conseil avec tous les pouvoirs, sans limitation de mandat.

Le nouveau Chef de l’Etat n’aura lui, qu’un mandat honorifique de quatre (4) ans, renouvelable une fois, selon la deuxième relecture des textes votés par l’Assemblée nationale sortante.

Bienvenue dans la Vème République !

Voltic Togo