Thomas Sankara_et Blaise Ccompaore / Image: DR

L’ex président du Burkina Faso, Blaise Compaoré est attendu au tribunal pour son supposé  implication dans l’assassinat de Feu Thomas Sankara. Le tribunal militaire burkinabé s’est prononcé sur le dossier afin que les présumés suspects puissent répondre de leurs actes. 

Depuis plus de dix ans, le dossier de l’assassinat du président Sankara a été un serpent de mer. Cependant, cela n‘est plus le cas aujourd’hui, Blaise Compaoré et 13 autres personnes sont interpelées à comparaitre devant le tribunal. 

Le tribunal militaire a prononcé la mise en accusation de l’ex président ce 13 avril 2021. Selon la justice militaire, Blaise Compaoré ainsi que ses compagnons devraient faire face à différents chefs d’accusation comme l’attentat à la sureté de l’Etat, complicité d’assassinat et de recel de cadavres.  

Pendant plusieurs années, ce sujet a été mis sous silence mais depuis 2014, suite au renversement de Blaise Compaoré au pouvoir, la plainte de la veuve Sankara a été relancée suivi de la réouverture du dossier. Une plainte qui d’ailleurs a été déposée en septembre 1997. 

Pour rappel, Thomas Sankara, a été assassiné le 15 octobre 1987. 

Voltic Togo