Les efforts africains et internationaux pour maitriser la nébuleuse Boko Harm se poursuivent. Dernière en date, Paris annonce son intention à organiser une seconde rencontre pour discuter d’une stratégie de lutte efficace contre l’organisation terroriste Boko Haram.

L’annonce a été faite par le chef de l’Etat français François Hollande le 25 Août 2015. Ce sera le deuxième sommet après celui au lendemain du rapt en Mai 2014 des 300 lycéennes dans le nord du Nigéria. Elle avait réuni à l’Elysée, l’ancien président du Nigeria, Jonathan Goodluck, et ses homologues du Cameroun, du Niger, du Tchad et du Bénin, ainsi que des représentants des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’Union européenne.

« Il s’agit de réunir nos services, d’échanger nos informations, mais également de pouvoir agir communément dans la région » a souligné Hollande soulignant qu’il fera nommément l’annonce au président nigérian Muhammadu Buhari.

Mais depuis quelques mois, la secte islamiste a poussé des tentacules hors des frontières nigérianes pour le Tchad, le Cameroun et le Niger.

Voltic Togo