Les partis politiques burkinabés regroupés au sein de la coalition CFOP-BF (Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso), seront les rues de Ouagadougou le 23 août prochain. L’annonce de cette marche suivie de meeting a été faite le mardi 12 août 2014, lors d’une conférence de presse.
C’est une déclaration du président Blaise Compaoré en marge du sommet USA-Afrique, jugée inopportune, qui a déclenché la réaction de ses opposants. En effet, Blaise Compaoré, avait déclaré « Il n’y a pas d’institutions fortes, sans hommes forts », en faisant allusion au projet de référendum pouvant lui permettre de se représenter pour un troisième mandat.
Répondant à Blaise Compaoré, Marc Christian Kaboré, président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), a dit en substance que le pays n’a pas besoin d’un « homme fort ». Car, justifie-t-il, la notion «d’homme fort » pourrait ramener le Burkina Faso à un Etat d’exception.
Cette déclaration du chef de l’Etat burkinabé a été perçue dans les rangs du CFOP-BF comme une volonté du président Compaoré d’organiser un référendum pour modifier l’article 37 de la Constitution, limitant le mandat présidentiel à deux. Et c’est pour mettre en déroute les velléités référendaires que le CFOP-BF, projette sa manifestation de rue.
Fustigeant toutes idées relatives au référendum et à la mise en place du Sénat, Zéphirin Diabré premier responsable du CFOP, a indiqué qu’ils ne céderont pas. « Le changement et l’alternance sont une exigence pour un avenir de paix, de prospérité et de bonheur aux générations futures » a-t-il soutenu.
stromectol ivermectin 3mg tablet blister pack
ivermectin 12 mg price south africa ivermectin 6mg tablet uses in urdu
Protests planned in Burkina Faso next week against efforts by Blaise Compaoré to stay in power longer: http://t.co/wl81X9VNS5
RT Burkina Faso: La rue pour dire “NON” au référendum http://t.co/eh55kwHelV #Africardv #Compaoré @presidence_faso @fasonista #BF
Burkina Faso: La rue pour dire “NON” au référendum http://t.co/eh55kwHelV #Africardv #Compaoré
Burkina Faso: … – http://t.co/6HFU2Knqvr #BlaiseCompaoré #CFOPBF #MarcChristianKaboré # http://t.co/kECijXnozA