De simples rumeurs, l’information se confirme de plus en plus. Le Président du Faso Blaise Compaoré a échappé à une tentative de coup d’Etat dans la nuit du 30 au 31 août 2013. Le nom d’un  ancien soldat du régiment de la sécurité présidentielle est sur toutes les lèvres. 

Selon certains médias, tout est parti d’une explosion de groupe électrogène. qui va plonger toute la ville dans le noir. Bizarre. Une autre thèse affirme  un coup d’Etat manqué alors que la capitale était plongée dans le noir. Des habitats du quartier Ouaga 2000 disent avoir entendu par la suite, des tirs à l’arme lourde.

Selon nos confrères de RFI, un ex-soldat de la garde présidentielle, se serait introduit à la présidence pour s’attaquer à la résidence du chef de l’Etat burkinabè , évoquant une source proche de la présidence. Il aurait agit parce que mécontent de son radiement de l’armée. Selon toujours RFI, il sera par la suite abattu. Blaise Copaoré lui, se dit « serein »

Blaise Compaoré, président du Burkina-Faso est de plus en plus contesté. En 2011, le pays a été fortement secoué par des mutineries au sein des compagnies républicaines.

Voltic Togo