L’Union africaine ne reste pas indifférente à la situation socio politique au Burkina Faso, à quelques mois de la présidentielle.  La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, dans une déclaration, parvenue à la rédaction d’Africa rendez-vous appelle les acteurs à tout mettre en pauvre pour un aboutissement heureux de la transition.

La présidente de la Commission rappelle que le Burkina Faso est partie des dispositions de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, et d’autres instruments connexes de l’UA. Et pour ce faire, elle souligne la nécessité de subordination des forces de défense et de sécurité à l’autorité politique et au respect de l’État de droit.

Pour Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, les acteurs devront faire preuve de la plus grande retenue et s’abstenir de tout acte de nature à, dit-elle, compliquer le déroulement de la Transition et à entraîner le pays sur la voie de l’instabilité, avec toutes les conséquences qui pourraient en résulter.

Elle a réaffirmé l’engagement de l’UA à continuer à soutenir la transition dans le pays et à en faciliter l’aboutissement dans les délais convenus, avec la tenue des élections présidentielles et législatives en octobre 2015.

Voltic Togo