L’étau se resserre t-il autour de Pierre Nkurunziza? Un de ses soutiens de taille le lâche. Gervais Rufyiki (photo), 2è vice-président du Burundi a quitté le pays pour chercher refuge en Belgique. De là, il appelle Nkurunziza à la raison.

« J’ai quitté le Burundi (…) parce que je n’étais plus capable de continuer à soutenir l’attitude du président de la République, sa volonté de conduire le peuple burundais sur la voie de l’illégalité », a déclaré sur France 24 Rufyiki. Cette candidature, à se fier à ce propos, va conduire le Burundi à « une véritable crise socio-politique ».

Le désormais ancien collaborateur du régime Nkurunziza se dit ainsi hostile au troisième mandat que veut briguer son ancien mentor disant avoir aussi été visé par des « menaces » en raison de ses prises de positions.

Cette défection intervient à quatre jours des élections législatives controversées, que l’opposition n’exclut pas de boycotter. La communauté internationale demande le report, Bujumbura fait la sourde oreille. le Burundi et plongé dans une crise sans précédent.

Voltic Togo