Pierre Nkurunziza votant lors du référendum

Le président Burundais Pierre Nkurunziza pourra tout librement rempiler pour un quatrième mandat. C’est la décision issue d’un référendum organisé dans le pays faisant passer aussi le mandat présidentiel de 5 à 7 ans.

D’après des résultats provisoires annoncés le 21 Mai 2018, le oui l’a emporté avec 73,2% des voix, contre 19,3 pour le non, 3,3 % à l’absention et 4,1 % pour les bulletins nuls. La participation s’élève à 96,4 %, selon le président de la CENI, Pierre-Claver Ndayicariye.

Les chiffres de la diaspora ne sont pas encore connus mais cela « n’est en aucune façon de nature à influencer les résultats du référendum constitutionnel », apprend-on du côté de la Commission électorale.

Au pouvoir depuis 2005, Pierre Nkurunziza pourra ainsi se présenter pour un quatrième mandat, dont la durée serait allongée par un passage du quinquennat au septennat.

Les résultats définitifs doivent être validés dans un délai de neuf jours par la Cour constitutionnelle. En attendant, la coalition d’indépendants Amizero y’Abarundi (Espoir des Burundais), menée par le principal opposant à l’intérieur du pays, Agathon Rwasa, a d’ores et déjà annoncé qu’elle ne reconnaissait pas les résultats du référendum.

La validation s’annonce comme une lettre à la poste et va aussi permettre au chef de l’État de concentrer désormais seul tous les leviers du pouvoir exécutif avec une  mainmise absolue de son parti, le CNDD-FDD, sur les institutions de la République.

L’opposition avait déjà contesté ces résultats à l’avance. Agathon Rwasa, le leader de la coalition des indépendants Amizero y’Abarundi les a rejetés dès le lendemain du scrutin en dénonçant le climat de terreur qui a caractérisé selon lui la campagne électorale, le jour du vote et même l’après-vote.

Elle a trois jours pour déposer sa requête, et la Cour huit jours pour statuer. Le camp du « oui » conduit par le parti Cndd-Fdd au pouvoir s’est réjoui dès ce soir de cette victoire annoncée, qui devrait permettre au président Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu’en 2034, et à ce parti d’avoir une mainmise totale sur les institutions.

Voltic Togo