Le Burundi semble devenir une terre hostile à la pratique du journalisme. Les professionnels de l’information en font les frais. C’est le cas d’un journaliste rwandais arrêté et inculpé à Bujumbura.
Étienne Besabesa Mivumbu, journaliste pour une radio burundaise et un site d’informations a été arrêté et inculpé d’espionnage par le procureur de la province de Muyinga, frontalière du Rwanda et de la Tanzanie. « Nous l’avons inculpé d’espionnage parce que c’est un journaliste qui cherchait des informations sans avoir d’accréditation, mais les enquêtes continuent pour confirmer ou infirmer ce chef », a déclaré le procureur.
Les relations se sont tendues depuis plusieurs mois entre Kigali et Bujumbura, notamment depuis que la justice burundaise a affirmé fin 2014 que des cadavres retrouvés ligotés ou empaquetés sur le lac Rweru qui sépare les deux pays provenaient du Rwanda.
Depuis fin Avril, Bujumbura accuse la presse locale et étrangère d’être à la source d’attiser la tension qui sévit dans le pays. Le Président Pierre Nkurunziza veut rempiler pour un troisième mandat.