La République du Cameroun célèbre le 50ème anniversaire de sa réunification. Et pour cause, plusieurs manifestations sont prévues pour marquer la célébration. Pour la fête, les partis politiques de l’opposition ont décidé d’enterrer leur hache de guerre et défilent devant le Chef de l’Etat Paul Biya.
Le 20 Février 2014, le Cameroun a célébré le cinquantenaire de sa réunification. Le Chef de l’Etat Paul Biya a présidé le défilé militaire et civil organisé à Buea. Ce dernier a eu à indiquer que la célébration de cette réunification a permis ces quatre années de faire un important exercice de mémoire invitant ses compatriotes à une obligation de vérité comparant les statistiques années 60 à celle de 2014.
Loin d’être une allégeance, les partis politiques de l’opposition camerounaise ont tu leurs querelles politiciennes. Ils se sont rivalisés d’ardeur à défiler devant le couple présidentiel et les autres officiels.
Même les partis non représentés à l’Assemblée nationale se sont prêtés au défilé. Des partis tels MERCI, l’UPC, l’UNDP, le SDF, le RDPC et bien d’autres encore se sont mis au pas.
Il y a de cela quelques semaines, des partis politiques de l’opposition ont été taxés de vouloir aller à l’insurrection.
Selon les chiffres officiels et transmis par la CRTV, le Cameroun a multiplié par 30 son taux de scolarisation. En un demi-siècle, 15123 écoles primaires ont été construites, 2413 collèges et lycées ont été créés, ainsi que six universités d’Etat. Paul Biya parle aussi des 2260 formations sanitaires publiques créés (dont 4 hôpitaux généraux, 3 hôpitaux centraux, 14 hôpitaux généraux, 164 hôpitaux de district, 180 centres médicaux d’arrondissement et 1665 centres de santé intégré) alors qu’on en comptait que 555 en 1960. Ce qui a fait passer l’espérance de vie de 40 à 52 ans.
Le développement s’observe aussi dans le secteur du transport avec les 21 aéroports, les 4 ports et les 250000 km de routes dont 5200 km de routes bitumées.