Image DR

Le coût du test PCR COVID-19 dans l’espace CEDEAO ne devra plus excéder l’équivalent de 50$ américain. C’est l’une des résolutions adoptés les Chefs d’Etat et de gouvernement au cours de leur session du 23 janvier 2021 organisée en visioconférence.

Cette résolution est contenue dans le Protocole harmonisé de la CEDEAO, relatif à la
circulation transfrontalière des personnes et des biens pendant la pandémie qui vient donc d’être adopté.

Bien avant l’adoption de ce Protocole, chaque Etat appliquait à sa convenance, le coût de test de la Covid-19.

Aussi la Conférence dit avoir instruit la Commission de la CEDEAO,  avec l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), en collaboration avec les Etats membres, à conduire le processus d’approvisionnement de 240 millions de doses de vaccins, de préférence ceux approuvés par l’OMS. Ceci, à travers des démarches directes et collaboratives auprès des fabricants, des partenaires et des gouvernements étrangers amis qui pourraient être disposés à vendre des doses supplémentaires qu’ils auraient préalablement acquises.

Les campagnes de vaccination devraient commencer au plus tard à la fin du mois de juin 2021.

Une deuxième vague de contamination à la Covid-19 est signalée dans l’espace communautaire. Le Nigeria a annoncé le 16 décembre 2020, la réouverture de ses frontières terrestres avec le Bénin, le Niger, le Tchad et le Cameroun.

Rappelons que 15 Chefs d’Etat ont pris part à cette conférence présidée par le Chef d’Etat ghanéen Nana Addo Dankwa AKufo-Addo, président en exercice.

Voltic Togo