Les résultats globaux provisoires de la présidentielle du 30 décembre 2015 sont connus. Ils font démarquer deux candidats pour le second tour, fixé au 31 Janvier 2016.

Anicet Georges Dologuelé arrive donc en tête avec  23% suivi par Faustin Archange Touadéra avec un score de 19%, selon les informations fournies par l’Autorité nationale des élections (ANE).

Dans l’histoire de la Centrafrique, ces deux personnalités ont la particularité d’être d’anciens Premiers Ministres du pays. Anicet Georges Dologuélé fut Premier Ministre, de feu le Président Ange Félix Patassé de 1999 à 2001 alors que Faustin Archange Touadéra, a dirigé le gouvernement de François Bozizé de 2008 à 2013. Le premier est un banquier, l’autre est professeur des mathématiques à l’Université de Bangui.

Désiré Bilal Nzanga Kolingba, 3ème avec 12% et Martin Ziguele se console avec 10% des suffrages.

Le taux de participation sur l’ensemble du territoire est de 79%. La Cour Constitutionnelle de Transition devra se prononcer dessus.

Il étaient près de deux millions d’électeurs aux urnes, le 30 décembre, pour élire leur nouveau président et leurs députés. La Centrafrique, 4,8 millions d’habitants, a connu deux années de transition mouvementées, après le renversement de l’ancien président François Bozizé par l’ex-rebellion Séléka. Elle a elle-même été chassée du pouvoir en 2014.

Voltic Togo