La Centrafrique n’est pas encore sortie de l’ornière. Mercredi 28 Mai, une église a été attaquée par un groupe armé. Le bilan provisoire annonce au moins 15 morts dont une prêtre.

A la veille d’Ascension, des hommes armés ont fait irruption et tué plusieurs personnes mercredi après-midi dans l’église Notre-Dame de Fatima, dans le centre de Bangui non loin du PK-5, quartier musulman de la capitale, selon les premiers éléments. Des combats opposant anti-balakas et musulmans ont suivi aux abords de l’église où des milliers de déplacés avaient trouvé refuge.

Un premier bilan de ces violences avait fait état d’une dizaine de morts, en fin d’après-midi. Plus tard en fin de soirée, un nouveau bilan faisait état de quinze personnes tuées et une trentaine blessées, alors que les violences se poursuivaient, selon une source militaire à Bangui.

De son côté, les forces africaines de la Misca font état de vingt morts. Cinq cadavres ont été transférés à la morgue de l’hôpital général, à se fier à une dépêche d’AFP.

Un prêtre âgé de 76 ans, Paul-Emile Nzale, a été tué au cours de ces violences, a annoncé à l’AFP l’archevêque Dieudonné Nzapalainga.

AFRICA RENDEZ-VOUS / AFP

Voltic Togo