Les Centrafricains vont élire leur futur président le 27 décembre prochain. A Lomé, à plus de deux mille kilomètres de Bangui, la campagne électorale a ses droits. Les quelques 300 électeurs de la diaspora centrafricaine au Togo, intéressent le Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC), du candidat Martin Ziguélé.

La branche togolaise de la jeunesse du MLPC, a organisé ce mardi 22 décembre 2015, au consulat général de Centrafrique à Lomé, un meeting électoral. Le programme de société de Martin Ziguélé, décliné en trois (3) chantiers et onze (11) engagements a été présenté.

Selon le président du MLPJ-Togo, Boris Laoubaï, ce programme se structure en 3R: réconciliation, rassemblement et reconstruction. « Si la réconciliation est effective, nous pouvons nous rassembler autour d’un idéal commun qui est la reconstruction de notre pays (la Centrafrique, Ndlr) », a déclaré Boris Laoubaï.

Pour Roméo Chrislain Angoa, étudiant Centrafricain résident à Lomé, le candidat du MPLC, n’a pas intégré la jeunesse dans sa vision. « C’est la jeunesse qui est utilisée comme instrument de violence pour détruire le pays », a-t-il indiqué avant d’ajouter « si la jeunesse n’est pas bien gérée, le risque que le pays bascule encore dans la violence est élevée ».

Prisca Kérékping, elle pointe du doigt l’impunité qui fait perdurer le cycle de violence. Elle propose au futur président de mettre en œuvre un programme contre l’impunité. Pour d’autres, la priorité doit être la restructuration de l’armée ou encore l’agriculture.

Malgré leur différence sur les priorités du pays, les Centrafricains résidents au Togo, espèrent tous un scrutin sans violence.

Voltic Togo