Les centrafricains se sont rendus aux urnes le dimanche 14 février 2016, pour le deuxième tour, pour élire leur président. Le vote s’est déroulé dans une paix appréciable.
Ils étaient environ 2 millions à répondre aux urnes pour porter leur choix, soit sur Anicet georges Dologuélé, soit sur Faustin Archange Touadera.
Dans de nombreux bureaux, le taux de participation dépassait à peine les 50 % moins de deux heures avant la fin des opérations de vote.
La présidente de l’Autorité nationale des élections (ANE), Marie Madeleine N’Kouet Hoornaert, s’est félicitée du déroulement du scrutin dans l’ensemble.
En Centrafrique, le renversement du président François Bozizé, en mars 2013, par la rébellion à dominante musulmane Séléka de Michel Djotodia avait précipité le pays dans un cycle de violences intercommunautaires qui a culminé fin 2013 par des massacres à grande échelle et le déplacement de centaines de milliers de personnes.
Ce scrutin devra enfin permettre à la Centrafrique de renaitre et relancer ses chantiers de reconstruction et de développement.
[…] a annoncé avoir levé la suspension qui pesait sur la Centrafrique. Ceci au lendemain d’une élection qualifiée de réussie qui a permis d’installer des institutions démocratiquement […]
[…] Centrafrique: Vote dans la paix et pour la paix […]