La situation socio politique au Congo fait bien couler encre et salive. Après des boulets rouges sur la déclaration « controversée » du Chef de l’Etat français François Hollande, c’est au tour de l’Union africaine (UA) dans essuyer.

Dans une note parvenue à la rédaction d’Africa rendez-vous, la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, s’est contentée seulement d’appeler les Congolais  » à faire preuve de la plus grande retenue et à ne ménager aucun effort pour éviter toute évolution de nature à aggraver la situation actuelle et à engendrer l’instabilité ».

Une déclaration qui résonne mal dans les oreilles des Brazavillois qui dénoncent l’attitude de l’UA face à la tentative d passage en force du président Dénis Sassou Nguesso.

La déclaration de François Hollande a été perçue comme un soutien « complice« .

Sassou Nguesso a été président de la République populaire du Congo de 1979 à 1992 et est le président en exercice depuis 1997, après avoir renversé par les armes le président élu Pascal Lissouba. L’homme (70 ans) veut faire passer un référendum pour se représenter.

Voltic Togo