Washington se montre bien déterminé à lutter contre la criminalité sous toutes ses formes. Un programme de récompense à hauteur de 5 millions de dollars est initié en faveur de tous ceux qui auront à contribuer à démanteler les réseaux.

Les réseaux de criminalité transfronatlière et de crime organisé ont pris une allure cresendo depuis belle lurette. Les efforts des differents gouvernements africains se heurtent à la porosité des frontières, la corruption et bien d’autre facteurs.

Cette fois-ci, le département d’Etat americain va plus loin et met sur la table, une offre en faveur de toutes personnes ou organisations qui auront d’une manière ou d’une autre à oeuvrer pour démateler les réseaux de traffic. C’est la bagatelle somme de 5 millions de dollars americain qui est en jeu. L’information a été portée à la connaissance des médias à travers une conférence téléphonique animée depusi Washington par la Sous-secrétaire d’Etat américain Brooke Darby, conférence à laquelle a pris part un journaliste d’Africardv (photo).

Selon ses explications, le Programme de récompense vient compléter les différentes mesures déjà existantes et pourra être réajustez selon les resultats obtenus sur le terrain.

La sous-secrétaire exhorte les citoyens et autres organisations de la société civile disposant d’informations majeures à pouvoir se rapprocher de l’Amabassade des Etats Unis dans leur pays qui en retour va prendre la relève. Selon ses propos, les dispositions sécuritaires à accorder à la source d’informations vont varier d’un pays à un autre et ce, en fonction des liens de coopération entre le pays et les Etats Unis.

Le Togo n’est pas épargné de la criminalité transfrontalière, il sert de transit au vaste réseau. En Septembre 2013, la police scientifique togolaise a bénéficié d’une formation de la part du FBI (Federal Bureau of Investigation). Un mois plus tôt, c’est plus de 700 kg d’ivoires qui ont été saisies à Lomé après un travail d’investigation d’un journaliste américain.

Voltic Togo