La Côte d’Ivoire marche tout doucement vers les élections présidentielles. A moins d’un moins de ce rendez-vous fatidique, quatre (4) candidats et non des moindres réclament la recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI).

Il s’agit de Charles Konan Banny, Mamadou Koulibaly, Kouadio Konan Bertin. A cela s’ajoute un représentant d’Essy Amara en déplacement hors du pays, Kramo Kouassi. Ils réclament non seulement la recomposition de la CEI mais aussi la révision de ses attributions et son mode de fonctionnement, la remise à plat du code électoral, l’accès équitable pour tous les candidats aux médias de service public et le financement transparent et équitable des candidats.

Les quatre candidats soulignent que ce sont entre autres, des conditions si remplies qui vont permettre la transmission en temps réel des résultats à la commission électorale aux observateurs et aux quartiers généraux des candidats, gage d’un résultat crédible et transparent.

Selon les informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, ils lancent un un appel à manifester  le lundi 28 septembre, devant la Radiotélévision Ivoirienne (RTI) et la CEI, qui représentent, disent-ils, des symboles.

Pour rappel, le premier tour de l’élection présidentielle est prévue sur le 25 octobre 2015.

Voltic Togo