Le sénat ivoirien a son président. Jeannot Ahoussou Kouadio a été élu premier président du Sénat ivoirien avec 65 voix sur un total de 66 votants. Le tiers restant des sénateurs sera nommé par le président ivoirien.
Les Sénatoriales ont été remportées par la Coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix ( RHDP). La rentrée solennelle va se dérouler le 12 Avril en présence du président ivoirien, Alasane Dramane Ouattara.
Pour mémoire , de “grands électeurs” Ivoiriens ont voté des membres du premier Sénat ivoirien dans un scrutin susceptible de consolider le pouvoir du président Alassane Ouattara , au milieu d’un boycott de l’opposition.
Ils étaient environ 7010 grands électeurs constitués de députés et d’élus locaux à participer à l’élection des membres du premier Sénat ivoirien.
La création de la chambre haute, une disposition de la nouvelle constitution promulguée par référendum fin 2016, a été considérée par les opposants de Ouattara comme une prise de pouvoir flagrante, tandis que ses partisans la défendaient comme une expansion des freins et contrepoids.
Avec IntelleIvoire