Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI)

Le débat sur l’adoption en Côte d’Ivoire d’une nouvelle Constituoon fait couler beaucoup d’encres et salives. Un des ténors de l’opposition, Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI) menace déjà de descendre dans les rues avec ses partisans.

Le président Ouattara a annoncé la rédaction d’une nouvelle Constitution ivoirienne qui devra être soumis au référendum fin Octobre 2016. Mais, le dialogue entre le gouvernement et les parties prenantes de la classe politique risque de faire long feu. Au cours d’une rencontre avec la presse à Abidjan, Pascal Affi N’guessan, a annoncé la « rupture » du dialogue avec le gouvernement , tout en menaçant de faire « descendre dans la rue ».

Un comité d’experts mis en place par M. Ouattara pour rédiger la nouvelle Constitution a entamé des consultations avec les institutions de la République et prévoit de rencontrer la société civile et les partis politiques. « Nous n’allons pas recevoir le comité d’experts », a prévenu le président du FPI au nom de l’Alliance des forces démocratiques (AFD, une coalition d’une dizaine de partis). Pour Affi N’guessan, le président Ouattara est « le seul interlocuteur » de l’opposition.

Voltic Togo