Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara veut défendre sa proposition de nouvelle Constitution pour le pays. Il devra à cet effet, se rendre à l‘hémicycle le 5 Octobre 2016 pour répondre aux préoccupations des élus du peuple.

« Le chef de l’État Alassane Ouattara fera lui-même le déplacement le 5 octobre au Parlement pour présenter le projet de Constitution qu’il veut pour le pays », a déclaré mercredi à la presse le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, à la sortie d’un conseil des ministres.

Il précise que le Conseil a adopté un projet de loi baptisé « Constitution de la 3ème République de Côte d’Ivoire ». Elle compte 184 articles repartis sur 16 titres et 50 chapitres, contre 133 articles pour la Constitution de 2000 repartis sur 15 titres.

Les réformes portent, entre autres, sur la création d’un poste de vice-président, d’un Sénat, mais également sur les conditions d’éligibilité à la présidence de la République, notamment l’article 35, assimilé à « l’ivoirité » qui aurait été l’épicentre de la crise sociopolitique qui a secoué le pays.

A Abidjan, une grande partie de l’opposition réfute farouchement le projet.

Voltic Togo