Simone Gbagbo, ex Première dame de la Côte d'Ivoire

L’ex-première dame de la Côte d’ivoire, Simone Gbagbo est internée dans une clinique privée à Abidjan, en Côte d’Ivoire. L’information est abondamment relayée par la presse locale.

Selon des journaux privés ivoiriens, Simone Gbagbo a été internée vendredi 1er Juillet 216, à la Polyclinique Internationale Sainte Marie (Pisam) suite à un malaise. Cette mise au lit marque ainsi un coup d’arrêt à son procès qui ne devra reprendre que le lundi 11 juillet 2016.

L’épouse de l’ex-président ivoirien est poursuivie pour ‘’génocide, crimes contre les populations civiles, crimes contre les prisonniers de guerre, meurtre, assassinat, viol, coups et blessures volontaires, complicité, coaction et tentatives de ces infractions, voies de faits et de crimes contre l’humanité’’. Elle rejette toutes ces accusations en bloc après avoir dénoncé une tentative de viol.

En mars dernier, elle avait été condamné à 20 ans de réclusion pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Une condamnation rendue définitive le 26 mai lorsque la Cour de cassation a rejeté son pourvoi en cassation.

Voltic Togo