Simone Gbagbo à la Cour, Abidjan, le 1er Juin 2016

Le procès de l’ex-première dame de la Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo se poursuite dans le pays. Au cours de l’audience de jeudi, l’épouse de l’ancien chef de l’Etat a rejeté en bloc, toutes les accusations.

La marche sur la RTI et la tuerie des femmes d’Abobo ont été les sujets au centre.  ’’Cette vidéo montre que cette marche était bien armée. Pendant cette marche, des policiers de la République ont été tués. Ce sont des preuves que cette marche n’était pas du pacifique », a déclaré l’accusée sur la vidéo relative à la marche.

‘’Je n’avais aucun rapport ni avec cette marche, ni avec les organisateurs de la marche. Je rappelle en tant que femme politique, nous avons eu à organiser une marche. Tout se prépare avec les services de l’État pour voir ensemble les modalités de cette marche. Mais quand des marcheurs eux-mêmes décident tous seuls et tirent sur des agents de sécurité, c’est grave’’, a fait noter Simone Gbagbo et de fustiger ‘’C’est incroyable et choquant que des gens qui disent venir travailler pour le pays, viennent détruire ce pays et tuer les gens’’.
‘’C’est Alassane Ouattara, avec son homme de main, Soro Guillaume’’, n’a-t-elle cessé de marteler comme responsables.

Simone Gbagbo, devra-t-on le rappeler, est poursuivie pour ‘’génocide, crimes contre les populations civiles, crimes contre les prisonniers de guerre, meurtre, assassinat, viol, coups et blessures volontaires, complicité, coaction et tentatives de ces infractions, voies de faits et de crimes contre l’humanité’’.

Voltic Togo