Les présidents ivoirien Alassane Dramane Ouattara et burkinabè Roch Marc Christian Kaboré devront se retrouver en un tête-à-tête à la fin du mois de Juillet 2016. L’information est confirmée par le ministère des affaires étrangères du Burkina.

Il reviendra au président Ouattara d’accueillir son homologue burkinabè du 27 au 29 juillet et devra relancer les rencontres traditionnelles régulières entre ces deux chefs d’État de pays frères. Le rythme avait été coupé pour cause des tensions diplomatiques. « Aujourd’hui les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina sont excellentes. La preuve : nos gouvernements vont se retrouver au grand complet à la fin de ce mois à Yamoussoukro dans le cadre du traité d’amitié et de coopération. Ce sera une rencontre au sommet », a dit le ministre des affaires étrangères, Alpha Barry.

La justice burkinabé avait lancé un mandat d’arrêt contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro dans le cadre de l’enquête sur le putsch raté du 17 septembre et d’une affaire d’écoutes téléphoniques le compromettant avec Djibrill Bassolé, ex-ministre des Affaires étrangères burkinabé. Abidjan avait promis régler l’affaire par voie diplomatique.

En Février 2016, le mandat  sera levé.

Voltic Togo