Daniel Kablan Duncan

C’est officiel! les pronostics sur l’ancien Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan sont bons. L’homme, grand bras-droit du Chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara vient d’être nommé vice-président. Ce, quelques heures après sa démission avec tout son gouvernement.

Le lundi 9 janvier 2017, le locataire de la Primature a rendu sa démission ainsi que celle du gouvernement au Chef de l’État. Âgé de 73 ans, économiste, il est présenté comme une personnalité exceptionnelle. « C’est une personne d’expérience, un grand serviteur de l’État, qui a démontré ses qualités personnelles et professionnelles exceptionnelles dans toutes les hautes fonctions qu’il a occupée », a déclaré Ouattara dans un discours aux députés, appelant l’ensemble des députés à endosser son choix porté sur sa personne.

Il occupe ce poste au bénéfice de la nouvelle Constitution promulguée en Novembre 2016 en Côte d’Ivoire, lui qui a été élu député dans la commune de Grand-Bassam, lors des dernières législatives.

Ce poste prévoit une succession en cas de vacance du pouvoir mais selon certains obervateur, Ouattara est en train de préparer son départ.

Voltic Togo