Gérard-Adja exclu du MPDD

Gérard Adja, est depuis le 12 Avril 2023, exclu du Mouvement patriotique pour le développement et la démocratie (MPDD) par son président Gabriel Messan Agbeyomé Kodjo. Il est reproché à ce désormais ex-ténor du parti d’avoir rejoint la création de la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) et se mettre en rangs pour participer aux élections législatives et régionales de 2023.

« C’est clair, le fondateur de la DMK, Mgr Kpodzro dit que la DMK n’ira pas aux élections (…) Quand on est dans une formation politique, on respecte les règles. Si on ne peut pas respecter les règles, on va voir ailleurs et je crois que c’est le cas. Le MPDD étant membre fondateur de la DMK et dès lors qu’il est décidé de ne pas aller aux élections, il n’appartient pas au MPDD d’enfreindre ces dispositions », a dit le président Agbéyomé Kodjo, sur une radio locale. L’homme qui serait en exil se « débarrasse » de son ancien bras droit. Le concerné, Gérard Adja, reçu le 13 avril 2023 sur une autre radio locale parle lui, de « délivrance ».

« Je suis un homme de foi, prends les choses positivement. Ces propos ne me surprennent pas. M. Agbéyomé Kodjo se trouve malheureusement dans une situation difficile. Il se trouve en exil, loin de sa femme et de ses enfants. Je sais qu’il passe des moments très difficiles et nous ne cessons de prier pour lui, de travailler pour qu’il regagne sa terre natale et qu’il puisse continuer le combat qu’il a toujours mené. Je comprends son état d’esprit et je continuerai par prier pour lui pour que cette situation qu’il traverse aujourd’hui et qui pourrait être à l’origine de ses réactions, pas courtoises, trouve une fin », a dit M. Adja.

« Mon exclusion du MPDD, je la reçois avec une grande satisfaction et un grand soulagement. Pour moi c’est une délivrance et je pèse bien mes mots, » a-t-il ajouté tout en précisant que comme lui il y a d’autres militants qui souhaiteraient participer aux prochaines joutes électorales et son exclusion pourrait créer d’autres situations au sein du parti.

M.Adja reconnait que c’est la création de la DMP qui est le détonateur de la crise au sein du MPDD. Toutefois, la crise aurait pu être un sujet à débat au sein du parti. « Il y a eu pire dans d’autres partis », a-t-il rappelé et de préciser qu’il ne compte aucunement mener d’action en justice. « Toute ce qui arrive est bon, » n’a-t-il cessé de marteler.

Voltic Togo