Faure Essozimna Gnassingbé sera le candidat officiel de l’Union pour la république (UNIR). C’est à l’issue d’une réunion avec des cadres du parti, tenue le 7 janvier 2020, à Lomé.
Faure Essozimna Gnassingbé, candidat à sa propre succession, rempile pour un quatrième mandat de 5 ans. La réforme constitutionnelle opérée par une assemblée acquise au parti au pouvoir, le 8 mai 2019, a remis les verrous constitutionnels mais, mis à zéro le compteur pour le chef de l’Etat. Conséquence, Faure Gnassingbé pourra être président du Togo jusqu’en 2030 au moins, et totaliser 25 ans au pouvoir.
« Le militant Faure Essozimna GNASSINGBÉ après avoir écouté la présentation du rapport sur la tournée nationale a accepté avec humilité le choix porté sur lui pour défendre les couleurs du parti UNIR à l’élection présidentielle de Février 2020 », confie un cadre du parti.
« Le souhait des militants, c’est de me voir porter les couleurs de notre parti à l’élection présidentielle de 2020, je les ai remerciés et en toute humilité, j’ai accepté », a déclaré Faure Gnassingbé à des journalistes à l’issue de la réunion.
L’investiture de Faure Gnassingbé intervient à la veille du délai de clôture des dossiers de candidature à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Au Togo, le premier tour des élections présidentielles est prévu pour le 22 février 2020. Une quinzaine de candidats de l’opposition sont aussi en course, à défaut d’un candidat unique.
3transmit