Le Chef de l’Etat  togolais Faure Essozimna Gnassingbé et son homologue sénégalais Macky Sall sont depuis mardi 11 Novembre 2014 à Ouagadougou au pays des hommes intègres. La mission, faciliter une transition apaisée.

Une dizaine de jours après le déclenchement de la crise au Burkina Faso, les deux Chefs d’Etat membres de la CEDEAO ont été dépêchés par leurs pairs  pour  faciliter la transmission du pouvoir de l’armée vers les civils. Le président togolais Gnassingbé  qui a devancé de quelques minutes son homologue sénégalais, a été accueilli au pied de son avion par le lieutenant-colonel Isaac Zida.

Au Togo, beaucoup craignent un « remake à la Faso ». Faure Gnassingbé qui succède à son père après 36 ans de règne sans partage boucle en 2015 son second mandat. Les verrous de limitation de mandat ayant été sautés par le général président, le fils pourrait rempiler encore. Une situation qui commence par faire monter la tension à Lomé, à quelqeues mois du scrutin présidentiel.

Rappelons que Macky Sall a été nommé président d’un groupe de contact pour « faciliter le processus de transition » au Burkina.

Voltic Togo