Faure Gnassingbé, le Chef de l’Etat togolais pourra-t-il aider le Mali à trouver un compromis avec une partie de la communauté internationale avec laquelle la junte militaire au pouvoir fait un bras de fer ? La presse privée malienne se pose bien la question et rapporte une visite nocturne de quelques heures de Faure Gnassingbé à Bamako.
A Lomé, aucune information n’a fuité sur une visite du Chef de l’Etat togolais. Mais, Nouvel Horizon, un quotidien malien évoque une visite officieuse du numéro 1 togolais à Bamako le mercredi 19 janvier 2022. La Junte au pouvoir, active sur les réseaux sociaux, n’a pas non plus communiqué sur cette visite dite « officieuse », en dehors des radars.
Faure Gnassingbé, à en croire la presse privée locale malienne, a échangé avec le Président de la Transition Malienne, le Colonel Assimi Goïta « autour des perspectives en vue de trouver une solution consensuelle à la situation de tension qui prévaut entre les autorités de la Transition et les organisations sous régionales ».
La CEDEAO et l’UEMOA ont sanctionné le Mali pour non-respect du calendrier pour l’organisation d’élections libres pour le retour à l’ordre constitutionnel et la restitution du pouvoir aux civils. La junte quant à elle réclame 5 ans. Les pays voisins ont fermé leurs frontières aériennes avec le Mali tel réclamé par l’organisation sous régionale.
Toutefois, la Minusma a annoncé la reprise de ses vols.