Faure Essozimna Gnassingbé, Chef de l'Etat togolais

Le Mali qui sollicite le Togo pour prendre le lead de la facilitation auprès de ses pairs de la CEDEAO n’est pas du goût de tous les leaders d’opinion maliens. Faure Gnassingbé, le Chef de l’Etat togolais est taxé d’ « enfant béni de la France » à l’heure où c’est plutôt le désamour entre le Mali et la France.

Cette possition tranchée est celle du parti Appel citoyen pour la réussite de la transition de Issa Kaou Djim, à en croire Maliweb qui rapporte les ppropos de ce 4ème vice-président du Conseil national de la transition (CNT).

Sans donner détail sur ce nom attribué au président togolais, auparavant considéré comme un sauveur du Mali, le journal rapporte que Issa Kaou Djim dit se désoler de cette sollitation de facilitation recherchée chez le Togo envers la CEDEAO. Cela prouve que le Mali court désormais derrière la CEDEAO alors qu’il était, dit-il, en position de force.

« Nous sommes dans un pouvoir de fait, il n’est pas démocratique. Nous sommes tous d’accord que le Mali doit recouvrer sa sécurité, sa dignité et être libre chez nous. Nous soutenons tous notre armée et avons tous des parents militaires. Mais se cacher derrière l’armée pour manipuler ça ne marchera pas », a fait savoir Issa Kaou Djim.

Voltic Togo